Espagne: Restitution de tableaux spoliés durant la guerre civile
Jeudi, lors d'une cérémonie au musée du Prado, le gouvernement espagnol a restitué sept tableaux perdus pendant la guerre civile aux descendants de Pedro Rico, ancien maire de Madrid sous la IIe République, qui est décédé en exil en France, durant la dictature franquiste.
"Leur récupération est un hommage à la mémoire de notre grand-père», a déclaré Paquita Rico, petite-fille de Pedro Rico, lors de cette cérémonie, présidée par le ministre de la Culture, Ernest Urtasun.
Ces sept œuvres sont signées de trois peintres espagnols du XIXe et XXe siècles; cinq tableaux d’Eugenio Lucas Villaamil, un d’Eugenio Lucas Vázquez et un autre d’Ángel Lizcano.
Ces tableaux, qui avaient entamé un long périple, pendant la guerre civile (1936-1939), étaient jusqu’ici conservés dans divers musées espagnols.
Après le départ de Pedro Rico de Madrid, en raison du conflit, la Junte du trésor artistique (JTA), une institution républicaine chargée de protéger les biens culturels des pillages et des bombardements, avait confié ces œuvres au musée du Prado, pour les mettre en lieu sûr.